Australie : Plusieurs candidats d’une télé-réalité attaqués au mortier par l’EI

traPrenant part à Go Back Where You Came From », plusieurs participants ont été la cible de tirs venant du groupe Etat islamique en Syrie.

Prenant part à la troisième saison d’une émission de télé-réalité en Australie qui emmenait des candidats dans des endroits de guerre ont fait l’objet de tirs de mortier du groupe Etat islamique en Syrie.
En fait, le but du jeu consiste à suivre de simples citoyens australiens dans des champs de réfugiés en Syrie, en Birmanie, en Irak. Au cours des saisons passées, le tournage de l’émission avait été réalisé en Indonésie, en Afghanistan et en Somalie.

« Ils sont juste en face de nous »

« Bon, ce sont des tirs. Baissez-vous, d’accord ? » demande en anglais un guide pendant le tournage. « Baissez-vous, très bas. Mettez-vous accroupis ce mur. On ne veut pas qu’ils détectent notre présence. Ils sont juste en face de nous. »
L’équipe de tournage a été « conduite sous protection jusqu’aux lignes de front syriennes par des combattants kurdes qui défendent un village menacé par l’EI et a été la cible de tirs de l’EI situés non loin », d’après la chaine chaîne SBS, qui diffuse cette émission.

La sécurité des techniciens et des candidats est « essentielle », garantit la chaîne, tandis qu’aucune des personnes présente sur la vidéo ne porte de casque. Le groupe de participants était aussi accompagné par une agence privée de sécurité, indique la chaîne. « L’équipe de sécurité armée était entrainée pour un incident de cette envergure et a aussitôt réagi pour protéger les participants et l’équipe de tournage », précise SBS.